Poor Knights Islands
Ce matin, nous avons pris le bateau pour découvrir les îles Poor Knights qui forment une grande caldeira immergée (et oui, ce sont encore les volcans qui sont à l’origine de ces îles !). Il s’agit également d’une réserve marine et de l’un des spots de plongée les plus réputés au monde. Alors forcément, on ne pouvait pas faire autrement que de vérifier ça par nous-mêmes !
Je vous vois déjà en train d’imaginer une eau turquoise, des coraux magnifiques, des centaines de poissons multicolores... STOP ! On arrête de rêver ! Vous avez oublié un léger détail : la température de l’eau tourne autour de 15-16 degrés et nous ne sommes pas très loin de l’océan Pacifique. Il n’y a donc pas de barrière de corail ici ! Les fonds marins ressemblent en fait beaucoup à ceux de l’Atlantique : de gros rochers sur un fond sablonneux, des algues vertes qui ondulent avec la houle, des poissons argentés qui nagent dans une eau trouble... On ne s’attendait pas vraiment à ça, mais les deux plongées furent magnifiques. Nous avons vu de nombreuses raies, des poissons-scorpions, un homard, quelques murènes et des nudibranches (des limaces de mer aux couleurs vives). Nous sommes même passés sous une arche dans l’eau, attention à la tête !
Nous sommes remontés sur le bateau à moitié congelés et grelotants (et pour tout vous dire, j’avais super mal à la mâchoire tellement je serrais les dents pour supporter le froid pendant les 2 fois 40 minutes de plongée !). Heureusement, nous avons pu nous réchauffer avec une bonne boisson chaude en regardant les otaries se prélasser sur les rochers :)
Nous avons ensuite pris la route de Paihia, encore plus au Nord. En chemin, nous avons fait un arrêt sur la côte, à un endroit où la mer formait une sorte d’estuaire. Encore de belles photos prises avec le drone !