Hobbiton & Waitomo Caves
Nous avons commencé notre journée par un petit-déjeuner délicieux et surtout une vue magnifique !
Nous avons ensuite découvert Hobbiton, l’un des lieux de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux. En plein milieu de nulle part, le réalisateur a construit le village des hobbits : une trentaine de maisons miniatures à moitié enterrées dans les collines verdoyantes.
Le site est ultra-touristique, c’est un peu l’usine (les visites guidées se succèdent tous les quarts d’heure), mais heureusement nous avons pris la première visite de la journée, alors nous avons le temps pour prendre des photos. Et notre guide est plutôt sympa, il nous raconte des tas d’anecdotes sur le tournage. La plus marrante : certaines maisons possèdent de grandes portes, d’autres sont plus petites car cela permet de modifier visuellement la taille des acteurs (un personnage parait plus grand s’il se tient devant une petite porte, et inversement).
(Le Géant Fanny a l'œuvre)
Cet après-midi, nous avons visité les caves de Waitomo, à commencer par celle d’Aranui. Il s’agit d’une grotte immense recouverte de stalactites.
Je vous passe les détails sur leur formation, mais sachez qu’il faut environ 100 ans pour qu’un stalactite grandisse de 1 cm !
La deuxième cave, Ruakuri, est encore plus grande et plus profonde : on y accède par un escalier en spirale qui semble interminable !
Là encore la grotte est splendide : outre les stalactites, les stalagmites et les colonnes, on peut admirer des formations cristallisées (du crumble selon Thomas), des roches plates et ondulées en forme de drapeau, des fossiles au sein des couches de calcaire...
Le plus impressionnant reste les vers luisants, visibles de très près. Il s’agit en fait de larves d’insectes qui brillent pour attirer leurs proies et les capturer dans leurs filaments transparents (comme une toile d’araignée en fait !).
Nous terminons notre visite par la Glowworm Cave, une grotte où malheureusement nous n’avons pas le droit de prendre des photos. Mais nous passons un moment magique, en bateau sur la rivière, dans le noir et le silence, nous admirons la voûte couverte de vers luisants.
Nous reprenons ensuite la route. Ce soir nous dormons près du lac Taupo et, pour la première fois, nous n’avons vraiment pas chaud (il fait à peine 10 degrés et le vent souffle fort).